Neuves-Maisons Ensemble Autrement

JE SUIS CHARLIE

14 Janvier 2015 , Rédigé par Neuves-Maisons, Ensemble, Autrement.

Dimanche 11 janvier, j’étais à la manif enfin plutôt à « la marche » afin de défendre nos libertés.

Que de monde ! On était loin des défilés syndicaux avec discours et slogans.

Plaisanterie mise à part, je fus impressionné par cette foule silencieuse dans laquelle se mêlaient toutes les générations et toutes les cultures. C’est comme ça que je l’aime ma France.

Arrivé sur notre bonne vieille place STANISLAS, haut lieu de tous les rassemblements nancéens, applaudissements et hymne national se succédaient. Un autocollant sur un manteau, une affichette à la main, la une d’un CHARLIE HEBDO, un dessin humoristique maison étaient les moyens les plus usités dans l’expression des sentiments des uns et des autres.

Dans la foule, certains reprochaient à la majorité d’entre nous de n’avoir jamais acheté CHARLIE HEBDO. Mais nous n’étions pas là pour ça. CHARLIE HEBDO n’était que le vecteur de nos aspirations, de nos revendications. Nous étions là pour défendre la liberté d’expression pour tous mais également notre liberté de vivre, de penser, de croire comme bon nous semble dans le respect de chacun. Bref nous étions là pour défendre nos valeurs, celles de la république LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE. C’est chez nous, en France que naquirent les droits de l’homme. Ne l’oublions pas et soyons en fiers.

Maintenant, gardons nous de toute soif de vengeance. La seule réponse appropriée est d’opposer à la violence, nos valeurs, notre culture, notre créativité et notre intelligence. Le bien triomphe toujours du mal.

Dimanche, nous étions des millions dans nos rues. Devais-je en être ou pas ? La question ne se posa même pas. Pour moi, c’était une évidence, il fallait que j’en sois. Car j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à ma liberté, à mon indépendance. Je l’ai prouvé maintes fois.

Dénonçons l’obscurantisme où qu’il se trouve. Dans notre vie de tous les jours, dans notre travail, dans nos croyances, dans la politique et même dans la laïcité. Le sectarisme est une forme primitive de l’obscurantisme. Il en est tout aussi dangereux.

Partager cet article

Commenter cet article